Ceinture à chauffer : efficace pour soulager le dos ? Avis

Dernière mise à jour le

Si l’utilisation de la ceinture chauffante s’est démocratisée ces dernières années, c’est parce qu’elle a fait ses preuves dans le domaine du soulagement des douleurs. Constituant une très bonne alternative aux autres solutions existantes, la ceinture abdominale chauffante a plusieurs usages. Une polyvalence qui est son plus grand atout, même s’il faut comprendre son fonctionnement et connaître ses critères de choix pour en profiter pleinement. Éléments de réponses !

Qu’est-ce qu’une ceinture chauffante ?

Conformément à son appellation, la ceinture lombaire chauffante est un dispositif qui se porte autour de la taille et qui diffuse de la chaleur dans cette zone du corps. Le mécanisme de production de la chaleur diffère d’un modèle à l’autre.

Ce qui différencie une ceinture à chauffage des autres types de solution de soulagement des maux de dos, c’est très certainement le fait qu’elle diffuse de la chaleur dans la zone à traiter. S’il est vivement recommandé d’utiliser une ceinture chauffante seulement sur avis d’un professionnel (médecin, kiné, ostéopathe…), c’est parce qu’il s’agit d’un accessoire à usage thérapeutique.

Pourquoi utiliser une telle ceinture ?

Vous l’aurez compris ! La ceinture chauffante est multiusage. Fondant principalement son efficacité sur son caractère chauffant, elle est très utilisée pour le soulagement des douleurs lombaires.

Vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur est reconnue comme étant une arme puissance contre les douleurs musculaires. Elle agit comme un stimulant de la circulation sanguine et permet d’éliminer en quantité non négligeable les toxines. Mieux, elle a un effet relaxant très appréciable qui lui permet d’être également un remède très efficace contre les douleurs chroniques, surtout celles qui surviennent sans inflammation.

Si votre médecin en vient à vous prescrire l’utilisation d’une ceinture chauffante, cela signifie probablement que vous souffrez d’une douleur dorsale ou lombaire. Il s’agit pour l’essentiel de douleurs liées à la posture. Certaines activités peuvent également en être la cause.

Avis sur l’efficacité d’une ceinture chauffante

Il existe de nombreuses idées reçues sur l’efficacité d’une ceinture dorsale chauffante et beaucoup plus prêtent des propriétés qu’elle n’a pas en réalité.

Ce n’est pas une solution curative

Vous devez savoir qu’il s’agit avant tout d’un accessoire de soulagement et non une véritable solution curative. Dans certains cas, son utilisation devra être couplée à d’autres solutions pour venir à bout de façon définitive de vos douleurs. De même, cette ceinture lombaire est beaucoup plus efficace en traitement qu’en prévention. Si vos douleurs sont le fait de mauvaises postures par exemple, il faudra plutôt travailler à adopter de meilleures postures ou à soutenir votre dos par des ceintures conçues expressément à cet effet pour éviter d’avoir mal.

Ce n’est pas une solution d’amincissement

Si vous espérez faire d’une pierre deux coups et utiliser une ceinture chauffante pour soulager vos douleurs et mincir en même temps, vous risquez d’être déçu. Cette idée reçue est née du caractère chauffant de cette ceinture qui, semblerait-il, fait transpirer quand on la porte.
Ce que vous devriez savoir est que la quantité de transpiration découlant de l’utilisation d’une ceinture de dos chauffante ne représente qu’une infirme partie comparativement à ce qu’il faut réellement pour perdre plusieurs centimètres en tour de taille. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans une vraie ceinture d’amincissement.

Les différents types de ceintures chauffantes

Sur le marché, vous trouverez principalement deux types de ceintures selon la technologie de chauffage utilisée à savoir : la ceinture à chauffer au micro onde et la ceinture chauffante électrique.

La ceinture à chauffer au micro-onde

C’est le tout premier de ceinture chauffante qui a été commercialisé. Elle est fabriquée avec une poche dans laquelle a été mise une substance qui chauffe lorsque la ceinture est mise au microonde et qui est capable de conserver cette chaleur pendant un certain temps. On estime le temps de conservation de la chaleur à une quinzaine de minutes tout au plus. C’est le temps minimal nécessaire pour que la chaleur puisse pénétrer les muscles du dos en profondeur.

Outre cette singularité, la ceinture à chauffer au micro-onde est réputée pour son accessibilité. Il ne faut pas plus de 40€ pour d’en offrir une. Malheureusement, son manque d’autonomie rend son utilisation contraignante. De plus, sans micro-onde, il n’est pas possible de l’utiliser.

Ceinture chauffante électrique

Ce modèle est plus puissant et donc plus fiable en termes d’efficacité qu’une ceinture à chauffer au microonde, mais des deux, ce n’est pas le plus pratique. En effet, la ceinture chauffante électrique n’est pas du tout autonome. Elle doit rester connectée sur secteur pendant l’utilisation. Certains modèles plus récents intègrent des piles. C’est ce mode de fonctionnement qui lui vaut d’être plus cher, accessible à partir de 50€.

Choisir une ceinture à chauffer le dos ou les lombaires

Le choix de la ceinture chauffante doit se faire sur la base de critères tout à fait simple, à savoir :
• le modèle : son choix dépend surtout de votre budget et de la chronicité du mal à traiter ;
• la taille : elle doit être choisie en fonction de votre tour de taille ;
• la matière : elle doit être respirante pour ne pas conserver les odeurs de transpiration, anti-allergène, écologique et lavable.