Déformation posturale et douleur au dos : causes et solutions

Aujourd’hui, le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants. La déformation de la posture aussi. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont, peut-être par négligence, déformé leur colonne vertébrale. Plusieurs causes sont à la base de la déformation posturale et du mal de dos, mais heureusement, il existe des solutions efficaces pour en venir à bout. Nous vous faisons le point dans cet article.

Déformation posturale et douleur de dos

Les causes du mal de dos sont multiples. Nous pouvons citer par exemple la sédentarisation qui représente aussi une source de déformation posturale. De nos jours, nous restons la plupart du temps dans la même position. Et ce, qu’on soit à la maison ou au bureau ou même dans la rue. En effet, que ce soit pour manger, pour nous déplacer ou encore pour travailler, nous restons assis. Le pire, c’est que la majorité d’entre nous ne font presque jamais des exercices physiques. Or le sport est un des éléments essentiels qui nous garantissent une bonne santé.

Outre la sédentarisation, nous avons les accidents qui peuvent survenir au cours de notre existence. Il y a aussi des causes naturelles comme la fragilité des os depuis la naissance. Des éléments secondaires peuvent également s’ajouter à la liste des causes du mal de dos. Nous avons la fatigue, le stress, la consommation du tabac, la mauvaise alimentation, etc. Par ailleurs, un problème au niveau des muscles ou des articulations de la colonne vertébrale peut aussi être à l’origine de votre mal de dos.

Solutions au mal de dos et à la déformation posturale

Afin de lutter contre le mal de dos, vous pouvez commencer par adopter une bonne posture au travail tout en veillant à vous accorder de petites pauses. Vous pouvez donc vous lever et faire quelques étirements avant de reprendre. Le massage est aussi une excellente solution contre les douleurs du dos ou la déformation de la posture. Vous pouvez par exemple opter pour un massage shiatsu.

Par ailleurs, le redresse dos est également un moyen efficace pour corriger votre posture et soulager votre mal de dos. Son utilisation vous aide à développer de bonnes habitudes posturales. Il vous aide à avoir une bonne stature et un dos droit. Au bout de quelque temps, vous n’aurez même plus besoin du correcteur. Toutefois, la pratique d’exercices physiques est toujours bien pour l’organisme. Et ce, qu’on soit en bonne santé ou non.