Avoir mal en haut du dos : causes, symptômes, traitement

Dernière mise à jour le

Les douleurs au niveau du haut du dos se font de plus en plus fréquentes aujourd’hui, encore plus au sein des jeunes. Elles peuvent être pénibles au quotidien pour le sujet qui en souffre. Les causes peuvent être diverses et varier selon la pathologie en question. Pour la prévention de ces douleurs, il est nécessaire de connaître les différentes causes possibles. Découvrez à travers cet article comment prévenir les douleurs au niveau du haut du dos.

Douleur haut du dos, de quoi s’agit-il ?

Les douleurs au niveau du dos sont légion et peuvent avoir diverses causes. Elles constituent en France la deuxième cause de consultation chez le médecin et au Canada la cause la plus fréquente d’indemnisation des travailleurs. Il s’agit d’un problème de santé invalidant qui concerne tout le monde.

Lorsque ce mal est localisé au niveau du haut du dos, il s’agit d’une cervicalgie.Elle fait intervenir les zones telles que la région à la base du cou, le muscle trapèze et les omoplates. L’erreur à ne pas commettre est de banaliser le mal et de tenter de « faire avec », car il peut s’aggraver et aboutir à de plus graves problèmes de santé. Ce mal peut cacher également une maladie ou une pathologie plus sérieuse qui mérite une prise en charge. Il est nécessaire de consulter au plus vite un médecin dès que ce mal se fait sentir.

Les causes probables du mal de dos

Les causes de douleur en haut du dos peuvent être d’origine diverse. Généralement, deux raisons sont à la base de ce problème. Pour la première raison, il s’agit des tensions musculaires qui peuvent faire énormément souffrir. Ces tensions dans cette partie supérieure du dos sont liées à une sollicitation intense de ces muscles ou à un manque de force. La deuxième raison concerne les problèmes articulaires qui peuvent survenir suite à une blessure ou au vieillissement des articulations chez les personnes du troisième âge.

Le mal dans le haut du dos se manifeste pas une douleur vive, aiguë qui peut se propager et atteindre les épaules et même la région cervicale. Il doit être vite pris en charge pour ne pas aboutir à des problèmes plus graves. Les causes du mal de dos sont nombreuses et peuvent être source de controverse. Toutefois, il est essentiel d’énoncer quelques-unes les plus courantes.

Une mauvaise posture

La mauvaise posture est la cause principale de douleur de haut du dos. Lorsque des postures inadéquates sont prises, les muscles s’usent et s’affaiblissent. Cela est dû au fait qu’ils sont sollicités pour un meilleur maintien de la posture. Par exemple, à l’heure du bain, les parents qui sont souvent penchés en avant ont leurs muscles de la région cervicale qui se contractent. Le but de cette contraction étant le maintien de la colonne vertébrale qui est dirigée vers l’avant. Le mal en haut du dos apparaît ainsi et devient à la longue chronique.

C’est ainsi également pour les personnes qui portent de lourdes charges sur le dos. Les muscles se contractent et finissent par être douloureux. Lorsque vous vous servez d’un ordinateur de façon fréquente, il faut toujours le garder à hauteur des yeux pour éviter d’adopter une mauvaise posture.

Mauvaise pratique pour soulever une charge

Soulever une charge lourde peut causer des problèmes lorsque la bonne technique n’est pas utilisée. La colonne vertébrale doit être alignée pour éviter que le haut du dos ne soit sollicité plus que nécessaire. Si cela advient à plusieurs reprises, une douleur en haut du dos insupportable peut s’installer et faire énormément souffrir.

Sollicitation excessive du haut du dos ou cas d’accident

Lorsque le haut du dos est énormément sollicité, des douleurs peuvent naître et être un réel supplice pour celui qui en souffre. Ces cas sont fréquents chez les personnes qui ont un travail qui implique la manipulation de lourdes charges comme ceux chargés du déménagement. Les efforts ininterrompus doivent être évités au maximum par ces personnes.
Les cas d’accidents qui laissent un traumatisme au niveau des os, des muscles, des nerfs de la colonne vertébrale peuvent provoquer d’atroces douleurs au niveau de cette région.

Pathologies

Il faut néanmoins faire attention. Il ne s’agit pas toujours de mauvaises postures. Parfois, la douleur en haut du dos peut cacher un autre problème beaucoup plus sérieux à traiter par le médecin. Ces douleurs au niveau des omoplates peuvent en effet être associées à des difficultés respiratoires avec des éternuements et des quintes de toux. Il peut s’agir alors de pathologies respiratoires ou cardiaques. Dans d’autres cas, il peut être question de fracture de la colonne vertébrale, de fibromyalgie ou d’arthrite.

Le stress et l’anxiété

Le stress est à la base de divers problèmes de santé. Ses dégâts sont considérables allant jusqu’à la douleur en haut du dos. Un état de stress et d’anxiété provoque la contraction des muscles de la colonne vertébrale. En effet, l’individu stressé a du mal à respirer, ce qui cause des douleurs au niveau du haut du dos et des côtes. De façon répétitive, cela entraîne les douleurs chroniques. Pour ce cas de figure, il est indispensable de trouver la cause du stress et de le soigner avant toute chose.

Les symptômes des douleurs en haut du dos

Plusieurs symptômes sont caractéristiques du mal de dos en haut. Ils peuvent varier toutefois d’un individu à un autre, mais en général, il est question de :

  • Sensation de fatigue intense et de raideur dans la région cervicale
  • Maux de tête et faiblesse musculaire
  • Lenteur dans certains mouvements
  • Céphalées, insomnie
  • Vertiges
  • Engourdissement, fourmillements et douleurs au niveau des épaules et des bras
  • Perte de poids et stress

Ce sont autant de symptômes qui peuvent renseigner sur ce problème. Ceux qui peuvent informer sont les douleurs au niveau de la zone. Une consultation s’impose pour une prise en charge.

Prévention du mal en haut du dos

Pour prévenir la douleur en haut du dos, il faut adopter une bonne posture au quotidien. Si vous avez un travail qui nécessite plusieurs heures en position assise, adoptez les fauteuils ergonomiques. Vous devez éviter au maximum de soulever et de transporter les objets lourds. En outre, le stress ne doit pas faire partie de votre vie et vous apprendrez les méthodes de relaxation pour vous détendre au besoin. En fait, l’objectif est de préserver la colonne vertébrale de toutes difficultés.

Comment soulager la douleur en haut du dos

Si vous êtes stressé au quotidien, il vous faudra régler ce problème. Il existe des techniques de relaxation telles que les techniques de respiration, le yoga, la sophrologie, la méditation qui vous aideront.

Il serait également utile de réaliser quelques gestes d’étirement chaque matin si vous avez souvent mal en haut du dos. Vous pouvez par exemple réaliser la position de l’enfant. Accroupis, les genoux et le front au sol, les fesses sur les talons, tendez les bras loin devant vous et étirez-les correctement. Un autre exercice consiste à tendre vos mains au-dessus d’une porte avec les genoux bien remontés. Vos muscles du dos pourront ainsi s’étirer correctement. Le pont, la planche qui sont des exercices abdominaux peuvent également vous être utiles.

Des tapis d’acupression peuvent aider à soulager la tension et la raideur dans le haut du dos. Les stimulateurs ont pour rôle de détendre les muscles et de favoriser la détente générale du corps.
Lorsque vous ressentez des douleurs suivies d’autres symptômes comme de la peine à respirer, des douleurs aux côtes, des quintes de toux, consultez immédiatement un médecin. Il peut s’agir de pathologies qui nécessitent une prise en charge. Enfin, lorsque la douleur du haut du dos n’est pas prise en charge, des conséquences graves peuvent survenir comme l’arthrose, le coup du lapin, etc.