Matelas à mémoire de forme : avis et comparatif des meilleurs

Avoir un bon matelas est essentiel pour bien dormir et prévenir le mal de dos ou d’autres malaises de la colonne vertébrale. Heureusement, il existe en fonction des besoins et de la sensibilité divers types de matelas destinés à assurer un bon confort de sommeil sans avoir des conséquences néfastes sur la santé. L’un d’eux est le matelas à mémoire de forme, un dispositif sophistiqué et précisément conçu pour permettre de dormir confortablement et pour préserver des dommages liés à un mauvais alignement de la colonne pendant le sommeil.

Qu’est-ce qu’un matelas mémoire de forme ?

C’est un matelas fait en « mousse viscoélastique », c’est-à-dire d’un mélange de mousse classique et de polyuréthane. À l’origine, cet accessoire a été conçu pour la NASA et était mis à la disposition des astronautes pour les vols spatiaux. Il a progressivement été adopté par le grand public en raison du confort qu’il procure aux utilisateurs.

Fonctionnement de ce matelas orthopédique

Le matelas en mousse viscoélastique est thermosensible, ce qui signifie qu’il absorbe la chaleur humaine et ambiante. Ainsi, il réchauffe le dormeur durant son sommeil et le préserve de la fraîcheur nocturne. En outre, il épouse parfaitement les formes du corps, contrairement à produit classique dur ou trop mou. Ainsi, le matelas mémoire de forme permet au dormeur de profiter d’un espace douillet durant tout son repos, sans que sa colonne vertébrale ne soit trop raide, ou trop affaissée par endroits.

Efficacité et usage

La mousse à mémoire de forme est conseillée pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires ou de tout autre mal de la colonne vertébrale. Il donne un certain équilibre au corps durant le sommeil, ce qui évite les pressions ou les contorsions sur les zones douloureuses. Et bien entendu, il permet aussi de prévenir ces maladies.

C’est également l’accessoire idéal pour se relaxer et profiter d’un sommeil réparateur, car sa surface demeure ferme en dépit des mouvements et du poids des dormeurs. Le matelas à mémoire de forme est donc parfait pour dormir en couple ou en duo sans être gêné ou ressentir les mouvements de son compagnon de sommeil.

Inconvénients du dispositif

Le matelas ergonomique thermosensible a tout de même deux inconvénients majeurs liés à la température. En hiver, la mousse a tendance à devenir compacte en raison de la trop grande fraîcheur. Dans ces conditions, elle met plus de temps à se détendre lorsqu’on se couche dessus, et les premières minutes de sommeil ne sont pas forcément très agréables. On peut cependant remédier à cet inconvénient en réchauffant la pièce où l’on veut dormir avant de se coucher.

Le second inconvénient est directement lié au dormeur. Si celui-ci transpire trop ou s’il a une température corporelle un peu plus élevée que la norme, le matelas mémoire de forme risque de stocker trop de chaleur, ce qui peut vite déshydrater le dormeur. La solution palliative consiste à mettre un linge froid sur le matelas et à bien aérer la pièce, ou alors à dormir sur un équipement à suspension aérée comme les ressorts.

Choisir un matelas en mousse mémoire de forme

5 grands critères sont à considérer :

La densité de la mousse

La densité recommandée doit se situer entre 60 et 85 kg/m3. Il faut à tout prix éviter les modèles dont la densité est en dessous de 40 kg/m3. Un tel matelas à mémoire de forme n’est pas assez denses pour donner l’effet moelleux et résister au poids du dormeur.

Epaisseur de la mousse

Il est recommandé que l’épaisseur de la mousse soit supérieure à 7 cm. Heureusement, l’épaisseur des matelas orthopédiques est souvent comprise entre 10 et 20 cm. Chaque utilisateur peut donc choisir selon ses préférences.

Taille et marque du matelas

La taille du doit être supérieure à celle du dormeur de 15 cm. Le coût et la qualité quant à eux dépendent de la marque choisie. Il faut bien se renseigner à l’achat et choisir au moins un article de milieu de gamme, dont le prix est moyen.

Qualité hypoallergénique du matelas mémoire de forme

En principe, les matelas à mousse viscoélastique sont traités contre les acariens et toutes les autres formes de bactéries pouvant infester un tel dispositif et provoquer des allergies. Cependant, pour éviter tout souci, il vaut mieux s’assurer de cette option à l’achat.

Avis des consommateurs et des médecins

Les avis de consommateurs sont globalement positifs en ce qui concerne ce matelas orthopédique. Les médecins orthopédistes recommandent même d’en acheter pour mieux dormir et pour aider à soulager le mal de dos. Il en existe aussi pour les animaux domestiques qui souffrent d’arthroses ou de douleurs lombaires.

Cependant, il faut vraiment faire attention à la qualité du matelas mémoire de forme, à sa marque et à sa densité. Les avis négatifs qui ont été signalés concernent souvent des produits d’origine asiatique, dont les marques sont peu connues et qui ne sont pas forcément contrôlés. Certaines marques sont certifiées naturelles et respectueuses de l’environnement, d’autres disposent de la certification de la NASA ou du Ministère de la Santé. Ce sont des indices supplémentaires qui peuvent aider à l’achat.

Enfin, certaines personnes ont besoin d’un temps d’adaptation avant d’être parfaitement à l’aise avec un tel matelas. Il faut donc l’essayer pendant quelques jours avant de décider s’il convient définitivement ou pas.

Top 3 des matelas mémoire de forme

Prêt pour passer commande ? Les 3 matelas sélectionnés ci-dessous font partie des plus appréciés par les utilisateurs.

Marckonfort Matelas Ergo-Therapy

Certifié ISO 9001, le matelas contre mal de dos ou douleur cervicale Marckonfort est très confortable et répond à tous les critères essentiels. Il a 18 cm d’épaisseur dont 2 cm de mousse thermosensible, une densité de 65 kg/m3 et est en plus constitué de tissu NT Transpirable puis de couches aérées. Marckonfort Ergo-Therapy répond ainsi aux exigences de conservation de chaleur sans excès et demeure moelleux en toutes circonstances. C’est également un matelas orthopédique.

Matelas mémoire de forme SIMPUR RELAX

Certifié ECO Tex et ISO 9001, SIMPUR RELAX a 30 cm d’épaisseur ! Considéré comme un produit haut de gamme, il a une garantie de 5 ans et reste hypoallergénique. C’est un accessoire avec 11 zones de confort et est disponible en de multiples tailles, toujours recouvert d’un tissu soyeux et douillet. Il peut être emporté en voyage et servir aussi de matelas orthopédique.

Avis sur Boston de Marckonfort

Voici encore un produit de Marckonfort, avec 22 cm d’épaisseur, 1,5 cm de mousse thermosensible et tous les attributs liés à la fermeté puis au soutien lors du sommeil. Sa mousse certifiée Eco Tex est très durable. La densité du matelas mémoire de forme est de 65 kg/m3 et il est disponible en divers formats de taille. C’est un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un modèle trop massif ou lourd.

Voilà, tout est dit sur le matelas orthopédique viscoélastique. Il conviennent aussi bien pour le confort quotidien et les douleurs articulaires, que pour soulager le mal de dos. Son coût de revient est certes élevé (plus de 150 euros), mais la santé n’a pas de prix dit-on…