Tapis d’acupression : avis, efficacité, choix du meilleur et comparatif

Nous avons tous besoin de relaxation à un moment ou à un autre de la journée. Lorsque certains se tournent vers un étirement pur et simple des muscles, d’autres ont recours à des techniques de massage comme l’acupuncture pour les rendre moins crispés. Si vous êtes adepte de cette méthode de détente mais que vous n’avez pas beaucoup de temps ou un centre à proximité, alors le tapis d’acupression est fait pour vous. Qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Les appareils de massage sont devenus des outils presque indispensables dans la vie de tous les jours. En effet, ils apportent bien-être, confort et douceur à leur utilisateur grâce à leur aptitude à reproduire parfaitement les massages des professionnels. Le tapis d’acupression qui sert à masser celui ou celle qui s’y allonge grâce à la technique ancestrale de l’acupression. Pour cela, le tapis est muni de plusieurs petits picots en plastique dont le rôle sera de vous offrir une relaxation profonde en lançant votre sécrétion d’endorphines. On en trouve de toutes sortes, mais ils fonctionnent presque tous de la même manière.

Comment utiliser le tapis d’acupression ?

Pour utiliser un matelas d’acupression, il suffit de l’étaler et de s’y allonger en restant habillé pendant une vingtaine de minutes. Il faut ensuite respirer lentement pour ralentir votre rythme cardiaque pendant que les petits picots présents sur le tapis exerceront de petites pressions précises dans votre corps. C’est par cette légère pression que le tapis d’acupression soulagera vos maux de dos ou améliorera votre circulation sanguine. En effet, les picots, disposés en disques ou en fleurs, remplacent ici les aiguilles naturellement utilisées lors des séances d’acupuncture.

Comment choisir son tapis d’acupression ?

Pour bien choisir votre tapis, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères importants :
– les matériaux utilisés : vous devrez choisir entre un tapis en coton, en latex artificiel, en lin, en plastique en toile de coton bio ou en mousse (avec mémoire de forme ou pas). Le plastique contient souvent des produits toxiques comme la colle. Il est donc recommandé de faire attention lors à ces différentes composantes de l’achat.

– la taille et l’épaisseur du tapis : il est nécessaire pour que le massage fonctionne que votre tapis d’acupression soit épais et recouvre toute la surface de votre dos, du haut des omoplates au coccyx. Pour cela, un tapis un peu plus grand que votre taille normale, avec au moins 2 cm d’épaisseur serait un choix judicieux.

– le nombre et la forme des picots : un tapis d’acupuncture comprend 4000 à 9000 picots et, plus le nombre est grand, mieux sera votre massage. Généralement, c’est à partir de 5000 picots qu’on ressent plus d’effets. Quant à la forme, elle varie selon la pointe des picots (plus ou moins acérées) et l’espace qu’on retrouve entre chaque disque.

Top 4 des tapis d’acupression à essayer

Tapis d’acupression Champ de fleurs

Le tapis de massage de Champ de fleurs est un tapis triple action dont l’utilisation favorise une meilleure circulation sanguine, un meilleur flux nerveux et un déclenchement de la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les 5000 pointes que possèdent les 221 stimulateurs brevetés du tapis d’acupression seront un remède idéal contre toutes vos douleurs de dos.

Bodhi Yoga kit d’acupression avec matelas

Si le visuel attire tout de suite l’œil, c’est surtout la grande taille du Bodhi Yoga qui le rend spécial. En effet, si la plupart des modèles du marché mesurent entre 40 x 65 cm, ce kit composé de matelas et de coussin quant à lui mesure 130 cm de long et 50 cm de large. De quoi accueillir toutes les morphologies pour un massage plus précis.

Ultrasport tapis d’acupression

Facile à transporter grâce à son sac de transport et idéal comme présent pour vos proches, ce tapis de stimulation par aiguilles est un excellent objet de détente. Il pourra vous accompagner lors de vos séances de relaxation quotidienne, mais pourra aussi devenir votre compagnon de gymnastique ou de yoga. Il est disponible en 3 tailles pour plus de confort.

INTEY kit d’acupression

Le kit d’Intey est composé de 230 coussinets d’aiguille qui fonctionnent selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour les points d’acupuncture. Agissant comme un stimuli, ses 27 mandrins pyramidaux augmenteront votre chaleur corporelle pour une meilleure détente. Ce modèle de tapis d’acupression est déhoussable, lavable et très facile à transporter.